Victor répond à une maman qui s'interroge sur l'orientation de son enfant dyspraxique; Victor travaille comme collaborateur dans un cabinet d’expertise comptable depuis 2 ans et recherche un travail en entreprise ou en association car les tâches qu'il doit effectuer actuellement sont trop diversifiées et demandent trop d'autonomie.

En fait, il a besoin d’un encadrement et de pouvoir travailler dans un bureau fermé pour qu'il puisse mieux se concentrer. Vous pouvez contacter Victor si vous avez un travail en comptabilité plus adapté.

J'ai 25 ans je suis dyspraxique la COTOREP m’a reconnu travailleur handicapé catégorie B. On a découvert très tôt que j'avais un handicap (ce qui est important), car mes parents sont professeurs. J’ai appris à marcher tard. J’ai eu une scolarité normale, pas dans un institut spécialisé.

Ma scolarité est la suivante jusqu’à la troisième (collège), je n’ai pas eu trop de problèmes car les professeurs m’ont bien encadré, ce qui est très important. C’est une classe clef pour moi, il faut être franc si votre enfant est vraiment capable de faire une seconde générale ou technologique alors qu’il le fasse sinon un BEP.

Je n’ai pas eu le brevet, ce n’est pas la fin du monde. C’est primordial de choisir un BEP tertiaire. Ce n’est pas dévalorisant bien au contraire. Le plus important c’est de trouver sa voie, son métier. Pour moi j’aimai les chiffres, je me suis donc orienté vers la comptabilité. J’ai fait un BEP de comptabilité (durée 2ans) que j’ai réussi. En terminale professionnelle, il a le choix entre faire un bac technologique STT ou un bac professionnel car pour passer en 1er SST il faut un excellent niveau c'est-à-dire pour bac technologique STT ou un bac professionnel. Moi j’ai fait le bac professionnel comptabilité (j’avais un bon niveau mais pas suffisant). Il faut avoir de bonnes notes en bac pro pour pouvoir faire un BTS. J’ai eu le bacpro mention assez-bien.

J’ai fait une classe de remise à niveau dans les matières générales; Pendant cette année j’ai passé en candidat libre le bac STT comptabilité et gestion. J’ai pu intégrer le BTS comptabilité et gestion après cette année de remise à niveau. J’ai eu le BTS Comptabilité et gestion en trois ans au lieu de 2. Je n’est pas choisi l’alternance car le rythme est beaucoup trop dur avec le handicap de la dyspraxie (déjà sans c’est dur).

C’est aux professeurs de s’adapter. Il faut absolument constituer un dossier médical prouvant le handicap de votre enfant. Essayer d’avoir pour votre enfant un tiers temps et une secrétaire ou alors un ordinateur à la place pour les contrôles. Sinon aux examens il faut que vous demander un tiers temps et une secrétaire ou alors un ordinateur à la place du secrétaire pour cela il faut un dossier médical.

Il faut l’aider à surmonter son handicap. Au début j’ai eu du mal...Il faut le conseiller pour trouver une autre façon d’arriver à faire par exemple un geste ou pour compter Je suis collaborateur dans un cabinet d’expertise comptable depuis 2 ans et je recherche un travail en entreprise ou en association car les taches que je dois effectuées actuellement sont trop diversifiées et demandent trop d'autonomie. En fait, j’ai besoin d’un encadrement et de pouvoir travailler dans un bureau fermé pour que je puisse mieux me concentrer.

Je suis à votre disposition pour plus d’informations et conseils.

Victor MONTEAGLE

0
0
0
s2sdefault