Nos enfants peuvent avoir des difficultés pour mémoriser et traiter certaines informations, nous devons en être bien conscient pour les entraîner et contourner leurs difficultés. Il faut également utiliser leurs facultés résiduelles : leurs points forts, notamment leur insatiable curiosité.

Difficultés pour mémoriser certaines informations

Il oublie les consignes.

On peut les aider à améliorer leur mémoire à court terme :

  • En jouant à porter des messages oraux à quelqu'un.
  • En lui demandant d'aller chercher plusieurs objets.(faire des courses, la cuisine...)
  • On peut lui demander de se rappeler de choses pour" la famille" et les lui redemander plus tard.
  • Lui faire composer les n° de téléphone quand on appelle.

Il a du mal à organiser ses pensées et ne peut attendre pour parler (il risque d'oublier ce qu'il veut dire)

Une fois qu'il a rassemblé et organisé les informations, s'il attend trop longtemps pour les exprimer il les perd. Il ne coupe pas délibérément la parole aux gens pour se faire remarquer ou parce qu'il est jaloux (juste un petit peu).

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas lui expliquer les règles de vie : attendre son tour pour parler, écouter les autres, ne pas couper la parole. Il faut se montrer plus tolérant et lui faire signe que l'on a vu qu'il désire parler et que cela va être son tour.

Difficultés à former des concepts

Il peut avoir du mal à former des concepts (il n'a pas assez engrangé d'informations ou a du mal à les retrouver) il va peut être poser beaucoup de questions, plusieurs fois de suite ou pendant plusieurs jours de suite, il a trouvé ce moyen pour pouvoir traiter et retenir efficacement les informations (les faire passer de sa mémoire épisodique à sa mémoire sémantique).

Je sais que c'est parfois énervant surtout s' il interrompt votre propre concentration et qu'en plus on sait qu'il connaît la réponse.

Mais c'est peut être aussi qu'il cherche des informations plus précises et qu'il ne sait comment poser la question ou trouver les mots.

Partir de leurs centres d'intérêt pour les éveiller

C'est important d'être très disponible pour le stimuler intellectuellement (ils sont curieux et très demandeurs) et de faire de nombreuses activités :

  • De la cuisine ( gâteaux, crêpes, compotes, jus de fruit...).
  • Des plantations : semer des graines (cresson alénois, tomate cerises, maïs,avocat, haricot, fleurs..), planter des fraisiers (il adore jouer avec la terre et l'eau).
  • Observer les animaux : poules, poussins, ferme, zoo...
  • Observer la glace qui fond, l'eau de la cocotte-minute, l'eau sur les vitres, trier les déchets...
  • Il faut donc lui lire beaucoup d'histoires, lui acheter de nombreuses vidéos (histoire et documentaire que vous devez regarder au moins une fois avec lui pour pouvoir répondre à ses questions et pour l'aider à structurer l'histoire) lui faire écouter des chansons et des histoires.

Leur donner beaucoup d'explications et ne pas hésiter à leur donner du vocabulaire précis, voire difficile.

0
0
0
s2sdefault