Nous devons chercher à comprendre nos enfants pour pouvoir agir efficacement ce qui implique de connaître leurs points faibles : problèmes de mémorisation, problèmes pour former des concepts, pour s'organiser, grande fatigabilité, problème pour s'intégrer dans la vie sociale..... mais aussi leurs points forts pour les valoriser.

Nos enfants sont fantastiques nous devons les aider à dépasser, contourner leurs difficultés, pas simplement les assister, nous devons patiemment les rendre autonome, valoriser leurs essais pas seulement le résultat.

Leur estime de soi est constamment à risque.

Il est important de ne pas manifester de frustration ou d'anxiété, cela risque de les bloquer.

Il faut être patient et comprendre que tout est plus difficile, fatigant car ils ne peuvent automatiser les gestes.

Nous devons les responsabiliser, qu'ils se sentent utiles , leur confier certaines tâches : surveiller les plus petits, leur faire ranger la vaisselle dans le lave-vaisselle, ranger les couverts dans le tiroir, mettre leurs affaires dans la corbeille du linge sale, accrocher leurs affaires sur un porte.manteau à leur hauteur...

  • Ils ne sont ni immatures, ni paresseux.
  • Ils ne recherchent pas cette situation de dépendance qu'ils subissent .
  • Il faut les aider sans les humilier, il ne faut pas les comparer aux autres (surtout pas à leurs frères et soeurs)
  • Nous devons leur expliquer qu'ils sont différents mais tout le monde est différent d'une certaine façon.
  • Ils doivent se sentir bien dans leur peau, fier d'eux.
  • Ils doivent comprendre qu'il y a des solutions à leurs problèmes, que leur entourage les comprend et cherche à les aider.
  • Mais ils ne doivent pas utiliser leur handicap pour mal se comporter, ni pour éviter de faire des efforts.


Quand ils sont en train d'accomplir une tâche, ne pas les stresser, ne pas les assaillir de commentaires pour ne pas les distraire: veiller à se qu'ils soit bien concentré et éventuellement les « ramener » vers la tâche à accomplir : Que dois tu faire? Qu'es-tu en train de faire ?