Dyspraxique Mais Fantastique Accueil

Notre vidéo sur la dyspraxie

La Fédération Dyspraxique Mais Fantastique a réalisé en 2020 une vidéo afin d’expliquer simplement à tous ce qu’est la dyspraxie. A regarder et partager sans modération !

La dyspraxie, c’est quoi?
Partager

Confinement, numérique et neurosciences : les apprentissages face à la pandémie

Guillaume Erner reçoit Stanislas Dehaen dans L’INVITÉ(E) DES MATINS le  31 mars 2021

Alors que la fermeture des écoles menace les régions les plus touchées par la pandémie, France Culture reçoit le neuroscientifique Stanislas Dehaene, Président du Conseil scientifique de l’éducation nationale pour parler des nouveaux défis de l’apprentissage face à la pandémie.

Il y a un an, toutes les écoles fermaient avec le confinement. Depuis, les conséquences ont été dénoncées, entre décrochage scolaire et accroissement des inégalités. À la veille d’une potentielle nouvelle fermeture des écoles dans certains départements, nous recevons Stanislas Dehaene, neuroscientifique et Président du Conseil scientifique de l’éducation nationale. Un enfant peut-il apprendre à distance face à un écran ? Quelle place pour le numérique dans les écoles ? Comment la neuroscience peut-elle répondre à la croissance des inégalités ?

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale est une instance créée par Jean-Michel Blanquer début 2018, composée de scientifiques qui émettent des avis et prodiguent des conseils dans le domaine de l’éducation.

Extrait de l’article de France Culture
Partager

Comment utiliser un iPad en classe ?

Le Centre du Développement des Apprentissages du Luxembourg (CDA) publie un guide iPAD pour l’utilisation en classe. En 62 pages, ce guide explique comment configurer l’iPad pour les élèves DYS, comment utiliser les applications Prizmo, Notability, SnapTypePro, ModMath etc… , comment scanner et imprimer, et comment échanger des fichiers entre l’iPad et MSTeams ou entre OneNote et Notability.

(suite…)
Partager

Neurodiversité au travail

Gabrielle Blinet et Pascale Marchal co-fondent Specialisterne France. Ensemble, elles ont l’ambition de faire bouger les lignes sur le sujet de la neurodiversité en France, générer des opportunités d’emploi pour les personnes sur le spectre de l’autisme, former et accompagner les employeurs souhaitant agir en faveur de la neurodiversité.

Specialisterne est une entreprise sociale innovante, leader sur la thématique de l’emploi des personnes autistes ou ayant d’autres différences cognitives. Specialisterne a été fondée au Danemark en 2004 par Thorkil Sonne, après le diagnostic d’autisme de son fils Lars âgé de trois ans. Specialisterne est la première entreprise au monde à avoir envisagé l’autisme comme une variation cognitive susceptible d’enrichir la société et le monde du travail.

Plus d’informations sur le site de Specialisterne France.

Partager