Pour être contacté par l'un de nos bénévoles, laissez-nous un message
Fédération Dyspraxique Mais Fantastique France 

dmf.association@gmail.com

Numéro de téléphone national

07 81 84 10 75 

Tous les responsables sont bénévoles, merci de leur laisser le temps de vous répondre. 

 

 

0
0
0
s2smodern

Marina LESCA


06 42 40 79 56

 

Tous les responsables sont bénévoles, merci de leur laisser le temps de vous répondre

0
0
0
s2smodern

 

Pour être contacté par l'un de nos bénévoles, laissez-nous un message 
Fédération Dyspraxique Mais Fantastique France

dmf.association@gmail.com

 Numéro de téléphone national FDMF

07 81 84 10 75

Tous les responsables sont bénévoles, merci de leur laisser le temps de vous répondre

 

 

Retour à la carte

 

0
0
0
s2smodern
Pour être contacté par l'un de nos bénévoles, laissez-nous un message
Fédération Dyspraxique Mais Fantastique France 

dmf.association@gmail.com

Numéro de téléphone national

07 81 84 10 75 

Tous les responsables sont bénévoles, merci de leur laisser le temps de vous répondre

 

 

 

 

Les actions réalisées par DMF 49 en 2014: 

 

 

Café Dys au Centre Tati
• Le premier Café Dys de l'année a lieu au Centre Jacques Tati. Cette formule intéresse vivement les parents qui peuvent de manière informelle échanger entre eux tant sur les difficultés rencontrées que sur les "astuces" pour améliorer les conditions de vie quotidienne et scolaire de nos jeunes.
• La participation à ces Cafés Dys est libre et gratuite et n'est pas réservée aux membres de DMF 49 mais au contraire ouverte à toute personne intéressée par la problématique des Dys.
• Certains Café Dys sont axés sur un thème, d'autres sont "généralistes". Pour cette première édition de
2014, les adhérentes en charge de l'organisation des Cafés Dys avaient choisi le thème "fiscalité du patrimoine et handicap" avec l'intervention d'un gestionnaire de l'assurance AXA.
• D'autres cafés Dys ont eu lieu en 2014, certains au Mc Do Saint Serge, et cette formule attire de plus en plus de personnes. Il est à noter que certains adhérents ont découvert notre association à l'occasion d'une visite lors d'un Café Dys.
Formations Medialexie
• Le soutien de la Fédération du Crédit Mutuel Anjou nous a permis d'équiper nos jeunes dys en logiciels Medialexie, indispensables au suivi de scolarité des grands dyspraxiques et dyslexiques ainsi qu'en matériel informatique performant afin de pouvoir utiliser ces logiciels complexes qui leur permettent de pouvoir "écrire" en étant parfaitement compréhensibles par leurs professeurs.
• La remise de ces équipements par la Fédération du Crédit Mutuel Anjou a fait l'objet d'une cérémonie en décembre 2013, mais il fallait que nos jeunes suivent quelques heures de formation pour apprendre à utiliser au mieux ces logiciels. C'est donc avec Thierry de Medialexie en visio conférence que nos jeunes Dys ont eu leur formation de 3 heures pour les plus grands ; pour les plus jeunes une formation de 30 minutes a été complétée par un suivi personnel de notre ergothérapeute. Toutes ces actions bien entendu pour que nos Dys puissent être efficaces au plus vite en classe. Mission accomplie ! Et un grand soulagement pour ces jeunes et leurs familles. Assemblée Générale de DMF 49 en son nouveau siège
• L'Assemblée Générale de DMF 49 constitue une nouvelle étape dans la vie de notre association. En effet, ses activités prenant une ampleur de plus en plus grande, il devenait urgent de trouver un lieu plus institutionnel que le domicile de la Présidente, d'autant que celle-ci est appelée à changer régulièrement au cours de la vie de l'association. Par ailleurs, il semble évident que le siège d'une association regroupant des adhérents de l'ensemble du département soit établi dans la ville phare de celui-ci.
• Après avoir été acté en Conseil d'Administration, l'Assemblée Générale a donc entériné le nouveau siège de DMF 49 au Centre Jacques Tati, 5 rue Eugénie Mansion, à Angers.
• A cette occasion, la Présidente, son Conseil d'Administration ainsi que tous les adhérents de DMF 49 souhaitent remercier Monsieur Yves Coignard et les administrateurs du Centre Jacques Tati d'accepter d'héberger

Un partenariat important
• Notre association ne vit que par la solidarité : dons de personnes, d'entreprises et de fondations, partenariats avec d'autres associations, et quelques -trop- rares subventions de collectivités.
• Le Crédit Mutuel Anjou, notre banque, nous soutient depuis la création de DMF49. Que ce soit au travers d'opérations d'envergure où nous sollicitons la fédération, ou pour des soutiens plus ciblés au travers de la caisse locale de Doué la Fontaine.
• Nous profitons de ce rapport d'activité pour en remercier tous leurs acteurs, en émettant le souhait que ce partenariat s'ancre dans la durée.
Pique-nique à Pignerolles
• Pour cette année, nous avons décidé de scinder en deux notre grande journée annuelle : le pique-nique en fin d'année scolaire, et notre grande sortie juste avant la rentrée.
• C'est donc au Parc de Pignerolles que nous avons organisé notre pique-nique annuel, où plus de 70 personnes étaient présentes par ce beau (mais pas chaud…) soleil d'été. Les parents ont pu échanger jusque tard dans l'après midi tandis que nos jeunes tapaient dans le ballon quand ils ne s'amusaient pas à escalader les structures de cordes..
• Une excellente journée, comme d'habitude, très enrichissante et annonçant la fin d'une année scolaire où il reste encore tant de choses à faire et à mettre en place….
Soirée Cinéscénie au Puy du Fou
• Innovation cette année ! Pour notre sortie annuelle, nous avons décidé d'abandonner le premier week- end des grandes vacances, réservé au pique-nique traditionnel, au profit du dernier week-end avant la rentrée, permettant à nos jeunes Dys de profiter d'un dernier moment de rêve avant d'attaquer une nouvelle année scolaire.
• Grand succès pour cette soirée précédée d'un pique-nique devant l'entrée de la Cinéscénie où nous étions là encore près de 70 personnes dont 3 familles du 44 venues nous rejoindre.
• Un grand merci au Crédit Mutuel d'Anjou pour son soutien et plus particulièrement à la caisse de Doué la
Fontaine qui nous a permis d'offrir cette soirée à tous nos jeunes "Dys".
An English afternoon
• Concept né d'une discussion entre jeunes Dys et leurs parents. Afin de se retrouver pour passer un après midi à se balader dans les rues d'Angers, l'idée s'est faite que l'on pourrait en profiter pour s'améliorer dans la langue de Shakespeare.
• Encadrées par deux adhérentes dont l'une est britannique et l'autre professeur d'Anglais, ces sorties sont ouvertes à tous nos jeunes, quelques soient leur âge ou leur niveau d'anglais. Le but étant de découvrir des lieux insolites à Angers tout en conversant en anglais… comme on peut !
• Cette année, 3 sorties ont eu lieu en avril pour découvrir les lieux anglophiles d'Angers, octobre avec la découverte du Musée d'Histoire Naturelle, et en décembre pour flâner autour des chalets de Noël de Soleils d'hiver.
le site Internet www.dmf49.fr et le nouveau logo dmf49
• Par l'intermédiaire de l'un de nos adhérents, nous avons été mis en relation en fin d'année dernière avec l'association Passerelles et Compétences, mettant gracieusement au service des associations d'intérêt général les compétences de leurs adhérents. Dès le début de cette année, nous avons donc exposé à cette association notre souhait d'avoir notre propre site Internet, parallèlement à celui de la Fédération, afin d'être au plus près de nos adhérents et de leurs préoccupations.
• Passerelles et Compétences nous a mis rapidement en relation avec Monsieur Gilles Guichard, l'un de ses
adhérents, qui nous a consacré un temps précieux en réunions afin, dans un premier temps, de bien définir notre projet. Puis, à travers son entreprise de création de sites web, il a construit petit à petit, en fonction des éléments que nous lui transmettions, les différentes pages de notre site… presque achevé !
• Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la naissance de www.dmf49.fr !
• Nous avons profité de cette nouvelle identité pour moderniser notre logo
Rencontres ou échanges Institutionnels

Parallèlement aux actions destinées à nos jeunes dyspraxiques, et à informer le public de ces troubles des apprentissages, DMF 49 est une association très active envers les institutionnels afin de faire connaître et reconnaître la dyspraxie et d'aider nos enfants par tous les moyens possibles, notamment par l'information, la formation et la mise en situation de "Dys" proposées à tous les acteurs de l'éducation de nos jeunes.
Ainsi, au cours de l'année 2014, DMF 49 a notamment organisé et conduit les actions suivantes :
19 février : Conférence Débat sur les troubles des apprentissages au rectorat – Nantes
20 février : Forum des associations – Cholet
21 février : Assistance aux familles : participation à l'ESS d'un lycéen – Angers
7 avril : Journée Scientifique SOFTAL au Ministère de la Santé – Paris
15 avril : Participation au Comité de Pilotage des ARS des Pays de la Loire – Angers
4 juin : CA Fondation Gouault Wenling pour les ateliers ludo-éducatifs – Paris
4 juillet : Participation à la réunion Santé au Centre des Capuçins (ex C3RF) – Angers
2 octobre : Participation à la réunion du SRTA – Nantes
15 novembre : Participation aux Assises des Associations au Centre de Congrès – Angers
18 novembre Participation au Comité de Pilotage du SRTA à la cité administrative – Angers
19 novembre : Formation aux troubles Dys aux AVS du Maine et Loire en partenariat avec l'Inspection
Académique ASH au Lycée Chevrollier – Angers
28 novembre : Assistance aux familles : participation à l'ESS d'un lycéen – Cholet
3 décembre : AG Fondation Gouault Wendling – Angers
16 décembre : AG Cap Handi Forum – Angers
19 décembre : Formation de "mises en situation de Dys" aux enseignants et AVS du lycée Joseph Wresinski à l'occasion de leur journée pédagogique.
Grâce à l'implication de ses adhérents bénévoles, et fort d'un conseil d'administration de 13 membres très actifs,
DMF 49 poursuivra et développera ses actions, tant envers les jeunes Dys (dyspraxiques, dyslexiques, dysphasiques notamment) qu'à destination des acteurs institutionnels, des personnels de l'éducation nationale et des professions médicales et para médicales qui restent, après les familles, les plus concernés par les difficultés de nos enfants.

0
0
0
s2smodern
Mail DMF 44

Pour un contact par mail, cliquez sur le nom.

Nathalie ARDON

02 40 65 81 33 après 20 h
Tous les responsables sont bénévoles, merci de leur laisser
le temps de vous répondre

 

0
0
0
s2smodern