Rapport « Plus simple la vie » : 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap

Le rapport « Plus simple la vie » sur la simplification du parcours administratif des personnes en situation de handicap a été remis, le 28 mai 2018, au Premier ministre, Édouard Philippe, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées et Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics.

Les auteurs du rapport sont Adrien Taquet, député et Jean-François Serres, membre du Conseil économique, social et environnemental.

plus simple la vie

Ce rapport comporte plusieurs chapitres dans lesquels sont détaillées les 113 propositions :

 Chapitre 1 : faire de la confiance la pierre angulaire de la relation nouvelle entre l’administration et les personnes en situation de handicap.

Chapitre 2 : restaurer les conditions de la confiance : délivrer une information fiable et accessible, et insuffler une culture de la transparence.

Chapitre 3 : restaurer les conditions de la confiance : instaurer un système de prestations lisible.

Chapitre 4 : restaurer les conditions de la confiance : assurer un meilleur accompagnement des personnes.

Chapitre 5 : restaurer les conditions de la confiance : renforcer le lien social dans la proximité.

Chapitre 6 : restaurer les conditions de la confiance : éviter les ruptures de droits pour fluidifier les parcours.

Chapitre 7 : restaurer les conditions de la confiance : renforcer la gouvernance pour une meilleure égalité de traitement.

Chapitre 8 : restaurer les conditions de la confiance : une exemplarité des pouvoirs publics dans la mise en œuvre de l’accessibilité universelle.

On peut lire en conclusion de ce rapport :  » Transcender le cadre actuel pour en inventer un nouveau, au profit des personnes et au nom d’une plus grande efficacité de nos politiques publiques : tel est l’enjeu de ces quelques pages prospectives.

Des propositions qui touchent à la simplification de notre système et à un renforcement de sa gouvernance, mais qui emportent des conséquences bien plus grandes encore : l’éclosion d’une société plus inclusive, auquel le secteur médico-social réformé contribuera pleinement, au bénéfice de l’ensemble des personnes en perte d’autonomie, quel que soit leur âge. »

Partager