Permettre d’engager toute la communauté éducative au service de l’école inclusive : Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont présenté le 18 juillet 2018 les axes de transformation du système éducatif et médico-social.

Couv DP Ecole Inclusive 18072018

Le dossier de presse fait le point après un an d'action d'actions inclusives :

" La première année d’action du gouvernement pour l’École inclusive a permis de réaliser de nombreuses avancées parmi lesquelles une meilleure formation des enseignants et des personnels d’encadrement, des créations d’ULIS, d’UEE et de postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap. Approfondir la collaboration avec le secteur médico-social, veiller à ce que les élèves soient mieux accompagnés pendant les temps scolaires et périscolaires et qu’ils sortent de l’école avec un diplôme, sont autant de mesures pour rendre l’École de la République pleinement inclusive. "

Voici les différents thèmes abordés dans ce dossier de presse :

  • 1 an d’action pour l’École inclusive
  • Garantir l’accessibilité numérique des savoirs
  • Les ULIS par département
  • 2022 : une École de la République pleinement inclusive
  • Diagnostic et grands axes de progrès
  • Concertation et groupes experts
  • Expérimentation de pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) dans chaque académie

À partir du 10 septembre 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées lancent une concertation auprès du Conseil national consultatif des personnes handicapées, des parents d’enfants en situation de handicap, des organisations syndicales et des accompagnants, pour rénover le dispositif d’accompagnement des élèves en situation de handicap à partir de la rentrée 2019.

La Fédération Dyspraxique Mais Fantastique souhaite participer à cette concertation afin de pouvoir rénover le dispositif d'accompagnement des élèves en situation de handicap et de permettre une réelle amélioration de cet accompagnement.

twitter ensemble ecole inclusive

0
0
0
s2smodern