Instaurée par la loi handicap de 2005, la Conférence nationale du handicap doit être organisée tous les trois ans et réunit l'ensemble des acteurs impliqués.
Elle a pour objectif, à l'issue de ses travaux, de déposer sur le bureau des assemblées parlementaires, après avoir recueilli l'avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), un rapport sur la mise en œuvre de la politique nationale en faveur des personnes handicapées.

CNH2019

La 5ème Conférence nationale du handicap est annoncée courant 2019. Le gouvernement opte pour un format décentralisé avec des ministres qui iront sur le terrain à la rencontre des citoyens.

0
0
0
s2smodern

Le 2ème Comité interministériel du handicap qui se tient à Matignon le 25 octobre 2018 a pour credo « Gardons le cap, changeons le quotidien ». Il réunit les ministres concernés par ce sujet autour d'Edouard Philippe.

Ce dernier a annoncé  les 10 mesures du CIH 2018.

.gardonslecap

0
0
0
s2smodern

Le 22 octobre 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, ont lancé la concertation "Ensemble pour une école inclusive" au CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées).

Cette concertation a pour objectif d’ entreprendre un saut qualitatif majeur pour une école pleinement inclusive. En particulier, il s’agit d’améliorer la qualité de la scolarisation des élèves en situation de handicap, de mieux prendre en compte le métier d’accompagnant et de lui offrir des perspectives d’avenir, et enfin d’outiller plus facilement les enseignants.

0
0
0
s2smodern

Ce nouvel outil diagnostic permettrait une caractérisation plus fine des troubles de l’écriture qui touchent près de 10 % des écoliers.
Un nouvel outil à suivre ...

Découvrez cet outil dans l'article Le Monde : Tegami, une tablette contre les dysgraphies.

0
0
0
s2smodern

Ce kit a été conçu pour sensibiliser les élèves aux principes, aux pratiques et aux usages destinés à mettre en œuvre au quotidien une école inclusive, qui donne sa place à chaque enfant.
Comme tel, il constitue une aide directe pour construire des compétences utiles pour le parcours Avenir.

kit pédagogique onisep

0
0
0
s2smodern

Dyspraxique, et élève en école d’ingénieur

A l’occasion de la journée nationale des Dys, le 10 octobre, portrait de Marvin Chatillon dans cet article de Le Monde : malgré des difficultés de coordination liées à sa dyspraxie, il a intégré une école d’ingénieurs.

0
0
0
s2smodern

Journées nationales des enfants "dys" : du diagnostic à la prise en charge, toujours un parcours du combattant

Cet article d'Alexis Morel, de Radio France, met en évidence la difficulté pour établir un diagnostic des enfants dys.

Corine Gallet, formatrice et co-responsable du DU Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dits « DYS ») à l’INSHEA nous parle du manque de sensibilisation des enseignants face à ces difficultés qui concernent entre 6 et 8% des enfants français.
logo inshea 2

0
0
0
s2smodern

Un numéro spécial dys pour la journée des dys le 10/10, c'est L'Arbradys bien sûr !

arbradys 10dys

0
0
0
s2smodern

Ce rapport s'inscrit dans le cadre de la programmation annuelle du Réseau européen des défenseurs des enfants (ENOC) qui est une organisation sans but lucratif réunissant des institutions indépendantes des droits de l'enfant en charge de la promotion et protection des droits de l'enfant tels qu'ils sont formulés dans la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE).

0
0
0
s2smodern

L’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées (loi n° 2006-961 du 1er août 2006) permet à des organismes à but non lucratif de réaliser et de communiquer aux personnes en situation de handicap des versions adaptées des œuvres protégées, sans avoir ni à demander d’autorisation préalable aux titulaires des droits et droits voisins (auteurs, éditeurs, producteurs, interprètes, etc.) ni à les rémunérer.

La révision des conditions de mise en oeuvre de l'exception (loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine) a élargi le champ des bénéficiaires de l’exception par rapport à la loi de 2006.

Désormais, cette loi permet aux enfants dyspraxiques avec ou sans autres troubles dys de bénéficier de l'exception au droit d'auteur.

Une de nos familles adhérentes a contacté plusieurs associations sur la liste des organismes agréés, et a testé la procédure avec succès !

girl 160172 640

0
0
0
s2smodern