L’écriture manuscrite est un frein majeur à la réussite scolaire des élèves dyspraxiques qui ne peuvent pas l’automatiser.
L'utilisation d'un ordinateur est souvent un excellent moyen de compenser leur handicap.

Le Cartable Fantastique souhaite développer un logiciel avec des fonctionnalités adaptées pour permettre aux élèves dyspraxiques de travailler en classe de façon autonome. Ce logiciel, créé sous Libre Office, sera entièrement gratuit et compatible avec les plateformes Windows, MAC et Linux. Il répondra ainsi aux demandes de tous les enseignants et aux besoins des élèves de primaire et de collège.

0
0
0
s2smodern

Dossier hizy "Opération bien-être" ! C'est l'été, il fait beau et c'est le moment idéal pour faire une pause dans la rééducation.

logohizyjpg

0
0
0
s2smodern

Le Camp Portneuf au Canada offre cet été le programme Azimut 360 qui permet à 64 enfants et adolescents vivant avec un trouble du déficit de l'attention (TDAH) avec ou sans hyperactivité de profiter d'un séjour de deux semaines dans un camp adapté à leurs besoins.

camp adapte jeunes tdah portneuf

0
0
0
s2smodern

Caroline Huron, Présidente du Cartable Fantastique, chercheuse à l’Inserm et membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale, a été nommée membre du Conseil National des troubles du spectre autistique et des troubles du neuro-développement par l’arrêté du 20 juillet dernier.

carolinehuron

0
0
0
s2smodern

Le 03 juillet 2018, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Bérenger Dupont de Logopsycom qui nous a présenté le projet Dyspraxiatheca.

Logospycom a été créée en tant qu'organisation spécialisée en Belgique dans des projets de développement des compétences, de formation professionnelle, de traitement et d'inclusion pour les jeunes ayant des troubles d'apprentissage, notamment les jeunes «Dys» (dyspraxie, dyslexie, etc.).  
Logopsycom est partenaire du projet dyspraxiatheca, projet Erasmus +. D'autres partenaires européens sont associés à ce projet.

0
0
0
s2smodern

L’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées (loi n° 2006-961 du 1er août 2006) permet à des organismes à but non lucratif de réaliser et de communiquer aux personnes en situation de handicap des versions adaptées des œuvres protégées, sans avoir ni à demander d’autorisation préalable aux titulaires des droits et droits voisins (auteurs, éditeurs, producteurs, interprètes, etc.) ni à les rémunérer.

La révision des conditions de mise en oeuvre de l'exception (loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine) a élargi le champ des bénéficiaires de l’exception par rapport à la loi de 2006.

Désormais, cette loi permet aux enfants dyspraxiques avec ou sans autres troubles dys de bénéficier de l'exception au droit d'auteur.

girl 160172 640

0
0
0
s2smodern

Au vu de l’augmentation rapide et continue du besoin en "aide humaine" pour les élèves en situation de handicap, l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales), l’IGAENR (Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche) et l’IGEN (Inspection Générale de l'Education Nationale) ont été conjointement chargées d’une mission visant à dresser un état des lieux et à formuler des propositions d’amélioration de l’accompagnement de ces élèves, au service de l’inclusion scolaire.

La mission propose notamment un "scénario de cohérence globale" construit sur la base de sept fiches-actions.

Ce rapport inquiète la Fédération Dyspraxique Mais Fantastique car plusieurs éléments sont contraires à la loi de 2005.

0
0
0
s2smodern

Le 5 juin dernier, l'association @talentEgal participait à un webinaire en communauté ; le webinaire, un passage obligé de la formation handimanagement organisée par Companieros.

Le principe de cette formation : former les managers de demain à l’intégration dans leur équipe de personnes en situation de handicap. Focus sur une belle initiative !

Qui est l'association @talentEgal ?

0
0
0
s2smodern

En Champagne-Ardenne, de nombreux enfants atteints de Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) et leurs familles rencontrent des difficultés pour obtenir une évaluation de leur trouble (bilan médical, orthophonique, psychologique, psychométrique) et une prise en charge adaptée à leurs besoins.

CREAIgrandest

0
0
0
s2smodern

Le texte sur "l'encadrement de l'utilisation" du portable entend interdire l'usage de tout objet connecté, dans les écoles et collèges, avec des exceptions "pour des usages pédagogiques" ou les enfants handicapés.

laptop 2571948 640

0
0
0
s2smodern