L’écriture manuscrite est un frein majeur à la réussite scolaire des élèves dyspraxiques qui ne peuvent pas l’automatiser.
L'utilisation d'un ordinateur est souvent un excellent moyen de compenser leur handicap.

Le Cartable Fantastique souhaite développer un logiciel avec des fonctionnalités adaptées pour permettre aux élèves dyspraxiques de travailler en classe de façon autonome. Ce logiciel, créé sous Libre Office, sera entièrement gratuit et compatible avec les plateformes Windows, MAC et Linux. Il répondra ainsi aux demandes de tous les enseignants et aux besoins des élèves de primaire et de collège.

Actuellement, il existe plusieurs solutions pour l'élève dyspraxique informatisé pour compenser son handicap :

- utiliser le ruban word créé par le Cartable Fantastique ;

- utiliser la barre d'outils Studys pour Microsoft Word développée par Marie-Laure BESSON.

Mais ces deux solutions nécessitent une utilisation sur Microsorft Word, qui est un logiciel payant.

Les familles n'ont pas toujours la possibilité d'acheter ce logiciel, devant déjà faire à d'autres dépenses pour le suivi de leur enfant. Il est également impossible pour certaines familles d'installer ce logiciel sur un ordinateur attribué par la MDPH et fourni par l'éducation nationale.

Le Cartable Fantastique souhaite par conséquent proposer aux élèves dyspraxiques une solution utilisable sous Libre Office, qui est un logiciel gratuit et fréquemment utilisé par les enseignants.

Pour que ce fantastique projet puisse voir le jour, 10 000€ sont nécessaires au Cartable Fantastique. Ils permettront de finaliser ce projet qui demande le travail de l'équipe entière et l'aide d'un développeur.

cartable fantastique barre libreoffice

0
0
0
s2smodern